La Maison Fabre se transmet et se transforme depuis quatre générations.
L’histoire commence à Millau (Aveyron) en 1924.
Etienne Fabre, maître gantier, fonde son entreprise de ganterie. Au départ il coupe lui-même les cuirs avec son frère. Quelques piqueuses emportent le travail à domicile. Dès 1928, l’artisan gantier est spécialisé dans les gants blancs en chevreau et le travail s’articule sur les 3 étages de sa modeste maison ou coupeurs et piqueuses prennent peu à peu leur place.
1942, dix-huit années plus tard son fils Denis et sa belle-fille Rose rejoignent la ganterie. Multipliant les voyages, afin de faire connaître ses gants à travers le monde, Rose, dynamique et entreprenante, transforme très vite l’usine de son mari en une entreprise florissante. Elle crée des modèles pour les maisons de haute couture et fait preuve de beaucoup d’imagination en transformant cet accessoire de nécessité en un produit raffiné. Elle déménage la manufacture et l’installe définitivement dans le cœur de Millau, lieu où elle est toujours, et compte alors jusqu’à 350 personnes. Dans les années 1970 à 1990, pour anticiper la crise, leur fils Louis, qui voit de nombreuses ganteries fermer les unes après les autres, lance une ligne de maroquinerie et sauve l’entreprise familiale en travaillant avec de nombreux grands magasins français, l’entreprise compte encore 90 personnes.
Après quelques années difficiles, l’année 2000, marque un nouveau tournant pour la maison. Olivier quitte son école de journalisme, rejoint son père et son frère Jean-Marc, chargé de la gestion et participe pleinement au nouvel essor de l’entreprise familiale.
Il se plonge dans les archives de la maison et redonne du sang neuf à la marque en faisant appel à de nombreux créateurs sur Paris pour leur donner carte blanche sur la réalisation de nouveaux modèles qui assoient définitivement l’image mode de la Maison Fabre.
Les commandes sont au rendez-vous, les ventes à l’export deviennent rapidement l’axe le plus important. Aujourd’hui le gantier continue ses collaborations. En 2013 c’est Chantal Thomass qui dessine une collection capsule pour Maison Fabre.
Avec le concours de l’architecte Guy Falco, l’atelier est entièrement rénové en 2005. Les couturières partent à la retraite, le métier est peu connu et aucune école n’existe. Un plan de formation du personnel sur plusieurs années est mis en place dans l’atelier pour pérenniser la ganterie et sauver le métier.